Histoire du Wax
MWA-WAX, une gamme de produits 100% wax est entièrement doublé, nous démarrons un vestiaire de femme avec des pièces basiques.
Une robe avec manche, une robe sans manches, un short, un bomber, une veste, une combinaison est une jupe. Nous travaillons sur des modèles Basic et simples, l’idée et de faire en sorte que même si ce sont des vêtements de fabrication française le prix reste accessible.
MWA-WAX est une jeune marque de prêt à portée accessible à tous. L'idée de base est de remettre au gout du jour, cette matière qu'on associe trop souvent à des boubous africains ou aux africaines en pense que nous les femmes d’ici et d’ailleurs ne peuvent pas la porter.
C’est une façon pour nous d’effacer les a priori et de changer les mentalités à travers un projet simple, efficace avec une gamme de prix accessible à tous
Certes Le wax est un tissu teinté porté en majeure partie par les Africains, il représente aujourd’hui un symbole de l’Afrique, quel que soit le pays d’où l’on vient. Il est aussi bien porté au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo qu’en Afrique du Sud.
Mais le principal producteur de wax se trouve en Europe, plus particulièrement en Hollande d’où sont originaires les somptueux wax Vlisco qu’on ne présente plus. Ce pays se distingue par une production de tissu d’excellente qualité. L’autre producteur de wax, qui est à la fois détenteur de la matière première (le coton) et consommateur du produit fini, est l’Afrique, avec des pays producteurs tels que le Ghana, le Niger ou encore la Côte-d’Ivoire.
PETIT RAPPEL
Les origines du wax
Contrairement aux idées reçues, le wax n’est pas un tissu typiquement africain. Le wax serait originaire d’Indonésie : à la fin du XIXe siècle, les colons anglais et hollandais installés en Indonésie, observaient la méthode d’impression des batiks javanais (île de Java en Indonésie). Ils décidèrent alors de reprendre ce procédé et impriment sur tissu des motifs parfois très colorés, toujours à l’aide de la cire.
Les Hollandais sentirent le bon filon et, en collaboration avec les femmes, l’étendirent dans un premier temps au niveau des pays côtiers.
Au vu du succès croissant de ces pagnes, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest installèrent des usines de fabrication de wax au sein de leur propre capitale ou à proximité, pour rivaliser avec le wax hollandais.
Outre la référence donnée au wax selon sa qualité – sosso wax, superwax, uniwax ou même wax cocaïne (surnommé ainsi à cause de son coût élevé) – bien souvent, le tissu wax porte un nom. Ce nom, qui lui est donné par les revendeurs africains, se réfère à la vie quotidienne, la modernisation, les relations conjugales ou encore la culture populaire. Ainsi le wax est porteur d’un message.
Des origines du mot wax
En anglais, le mot wax, signifie cire : une réserve de cire est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l’étoffe est trempée dans une teinture à l’indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.